Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 06:53

Ce vendredi, le conseil municipal de Rouen se prononcera sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes au sujet des finances de la ville et étudiera quelques minutes auparavant une motion dite d'urgence de l'UMP qui prone une meilleure maîtrise budgétaire et une baisse de la pression fiscale en reference au dit rapport. L'opposition applique ici à la lettre l'adage bien connu "La meilleure défense c'est l'attaque". Il faut dire que le contenu de ce dernier qui traite de la période 2009-2012, tacle sans detour les errements du passé.

 

 

En effet, la Chambre expose parfaitement les difficultés financères rencontrées par la Ville de Rouen et qui résultent des choix discutables de l'équipe précédente. Elle dénonce les prêts structurés communement appelés toxiques dont l'un prévoyait un taux d'intérêt de 26% en mars 2013, emprunt renégocié et remplacé par du taux fixe en juin 2012. Notez au passage qu'aujourd'hui, le stock de dette de la Ville ne comprend plus aucun des ces produits toxiques. Elle pointe aussi le très défavorable partenariat pulic-privé sur l'eclairage public conclu pour 20 ans avec un consortium de 3 filiales du goupe Vinci signé en fin de mandature et dont les "loyers" croissent avec le temps pour atteindre 7 millions d'euros  par an.

 

 

Partant du principe que peu de gens lisent ces documents, l'ex parti gaulliste use d'une  totale démagogie en tentant de faire porter le fardeau de l'endettement sur l'équipe actuelle. Ce mouvement politique en déclin recyle ainsi sa plus vieille recette et, propose comme unique stratégie de campagne l'annonce dans tout projet d'une baisse des prélèvements, pour mieux  plomber les comptes de la commune ( ou de la nation) une fois installé via des cadeaux (contrats juteux) et des ristournes (allègements fiscaux) à leurs riches amis. Agissant ainsi, l'UMP jete le discrédit  sur les équipes municipales en place espérant recupérer la mise le coup d'après. Triste ambition pour ces hommes et ces femmes aux valeurs égarées à l'image de leur auto proclamé chef de file, JF Copé perdu sur un plateau trop grand pour lui ("Des paroles et des actes" France 2, le 10/10/13).  Nos concitoyens méritent assurément mieux.

Les mécomptes de l'UMP rouennaise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr