Au sortir d'une semaine d'astreinte agitée, je tenais à saluer la réactivité et le professionnalisme de l'ensemble des services venus de tous les horizons et qui veillent sur nous chaque jour. En effet, pas moins de quatre incendies, deux fuites de gaz et une rupture de canalisation en plein centre ville commerçant un samedi après midi à dix jours des fêtes auront prouvé une nouvelle fois l'efficacité de nos services d'urgence.
Quelque soit l'incident, le scénario est toujours un peu le même: une fois l'alerte donnée, les premiers intervenants (pompiers, agents GRDF ou de la CREA pour l'eau) arrivent sur site et assurent la sécurité des alentours. C'est à ce moment là que les usagers commencent par pester contre la gêne occasionnée, puis les techniciens arrivent et adaptent les restrictions au regard de la situation. Les responsables, cadres et élus de garde apportent alors les premières explications à la population légitimement inquiète. On assiste alors à une sorte de revirement de situation où les riverains sont tous heureux d'avoir échappé à un incident plus grave et remercie pour l'intervention en espérant malgré tout quelle soit la plus rapide possible !
Cette semaine aura donc été l’occasion d' expliquer, de réconforter, de calmer ou d' informer les usagers des lieux concernés par ses interventions, mais aussi de concilier des intérêts contradictoires, de reloger un étudiant sans toit, de conseiller les habitants d'un immeuble sur les modalités de prise en charge financière du nettoyage. Pendant ce temps, la tranchée, déjà ouverte, laissait jaillir le flot libéré par la canalisation défectueuse. Deux heures plus tard, l'eau était rétablie, le trottoir comblé. Plus rien ne laissait croire qu'un incident avait pu s'y produire.
Ce n'est pas le cas du centre municipal Charlotte Delbo qui portera encore un certain temps les stigmates de l'important incendie qui samedi soir a ravagé une réserve technique détruisant pour 70 000 euros de matériel. Au delà des dommages, j'ai été frappé par la mobilisation des agents de tous grades qui sont arrivés spontanément afin de déplacer engins et matériels menacés et limiter ainsi les conséquences. Quand je vous dis que les services veillent sur nous, vous pouvez me croire !
L'incendie du centre Charlotte Delbo a détruit un batiment de 125 m2