Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 05:20
Municipales #Rouen: le vrai du faux

"Rouen peut basculer","Rouen est une ville historiquement de droite", "Rouen est à nous" lançait témérairement un néo-candidat récemment, estimant vraisemblablement que le pouvoir serait dévolu à la droite par une sorte de droit divin. La presse de droite (pléonasme) et ses soutiens tentent depuis quelques temps d'immiscer cette rengaine dans l'esprit des citoyens. En parallèle, les actualités télévisées, aujourd'hui continues, passent le plus clair de leur temps à alimenter rumeurs et bruissements, en conviant moult journalistes ou apparentés, rabaissés au rang de commentateurs de l'actualité dans des peep-shows pseudo-politiques. C'est ainsi que l'on arrive à vous faire avaler la vessie, la lanterne, la grenouille et le bénitier.

 

Yvon Robert a tenu à mettre les choses au point lors de ses vœux à la presse puisque que la question lui a été posée: "ces articles voir ces entrefilets ne s'appuient sur rien de concret, sur aucun travail d'enquête...il est aisé de déposer quelques points sur une carte sans plus d'explications". En effet, les cartes exposées ici ou là (en fait toujours la même) ne font que reproduire la liste des communes et des villes ayant basculé (ou failli) aux dernières municipales en 2008 et présentés comme non stabilisées selon ces médias sans aucune autre forme d'analyse.

 

Il est d'ailleurs intéressant de lire la position des reporters locaux via les réseaux sociaux pour la plupart choqués de cette vue très parisienne d'une situation locale, qu'ils jugent très éloignée des réalités et des évolutions sociologiques de la ville. Mais faute de moyens financiers dans les rédactions de province pour lancer une enquête de fond, ils ne peuvent que déplorer ce travail bâclé. On pourra donc s'appuyer et se souvenir de la seule véritable étude menée en octobre dernier par l'un des grands instituts de sondage de notre pays qui classait les grand villes en quatre catégories avec les municipales en ligne de mire: risque fort de bascule, risque certain, faible risque et non concerné. Ce regard s’appuyait sur la situation démographique, sociologique, financière et politique de chaque ville. Peu de gens s'étaient fait l'echo à l'époque des conclusions de cette analyse minutieuse...il faut dire qu'elle classait Rouen dans la dernière catégorie, pas de quoi allumer la moindre flamme médiatique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Banzet Etienne 10/01/2014 18:05

Nous pouvons ajouter que la carte du JDD prévoit un basculement d'Amiens à … gauche.
Voulait-il parler de la gauche… de la gauche !

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr