Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 07:11

Projet-Francois-Hollande-education.jpg

 

 

Reprise des cours

 

 

Chapitre III : Réflexions sur le projet socialiste et l’éducation

 

 

Avec 5 propositions sur l’éducation et la jeunesse (n°36 à 40), on sent tout de suite qu’il s’agit d’un volet important, au cœur du programme de  François Hollande. Autant tant dire d’emblée que je ne suis pas spécialiste du secteur. Cependant mes enfants vont à l’école publique et, ma famille est truffée d’enseignants. Alors voyons cela de plus prêt.


 

De toutes les mesures annoncées et, elles sont nombreuses, je voudrais commencer par celle du bon sens : «je rétablirai  une formation initiale (des enseignants) digne de ce nom».  Il faut bien avouer que d’avoir envoyé face à nos bambins et ados, des  « professeurs » sans aucune formation pédagogique, c’est vraisemblablement la plus belle c…… du quinquennat écoulé. Je revois cette brave femme, anglaise de naissance, qui se voyait déjà transmettre la langue  de Shakespeare à ma fille après avoir exercé le beau métier de guide touristique pendant 30ans et, qui une fois lâchée dans un collège sans histoire, a suppliée  au bout de cinq semaines  qu’on la renvoie faire visiter Giverny. Conclusion : enseigner est un métier comme les autres, il faut l’apprendre.



Deuxième mesure très attendue, remettre des profs devants les élèves en créant «en cinq ans 60 000 postes supplémentaires». Cela n’a l’air de rien mais il fallait y penser ! Quand j’ai appris il y a peu que mon fils en lycée pro n’aura plus de cours de maths jusqu’à la fin de l’année faute de remplaçants, les bras m’en sont tombés.  Eh oui, nous en sommes là, au bout du bout de l’implacable RGPP qui avec entêtement et abrutissement détruit un emploi sur deux, semant la désolation dans les établissements, suscitant la colère des parents et les pleurs des enfants. Il faudra stopper la casse actuelle dès la rentrée prochaine.



A l’autre bout des études, de nombreuses mesures visent à assouplir le carcan des études supérieures mais c’est  surtout  le «je créerai une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d’un parcours d’autonomie» que je retiens, mesure de justice très attendue pour des étudiants issus de milieu modeste et, qui doivent en sus de leurs études, travailler pour survivre.



Du bon sens, des moyens, plus de justice, c’est mieux qu’un début, c’est un redressement. Enfin,  je laisse la pédagogie, les rythmes scolaires et la carte aux spécialistes. Qu’ils en fassent bon usage !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Msebastien 02/03/2012 16:45

Il est intéressant de lire l'avis d'une personne qui déclare ne rien y connaître mais comme le rejeton est dans la place, pourquoi ne pas donner son avis.

Cela me fait penser à une des propositions de Nicolas Sarkozy sur l'intégration des familles dans l'école.

Pour être guide touristique, il faut amener le touriste à aimer la promenade tout en écoutant des connaissances et en partageant les impressions avec les autres promeneurs, n'est-ce point
finalement le travail du pédagogue qui propose des expéditions d'apprentissage à ses élèves ?

De plus une personne qui n'y connait rien peut pour bien faire commencer par écouter les enfants sur comment ils aiment apprendre, comment ils apprennent mieux. Partir de leurs réels acquis et non
de leurs présupposés dus à leur simple présence en classe.

Ce qui amène à une démarche de construction des savoirs, à partir des acquis et des préférences d'apprentissage.

Un professeur peut lui partir de ses certitudes sur comment on apprend. Va-t-il déployer la méthode qu'il a reçu et qu'il lui a réussi ou va t-il faire preuve d'adaptation ? Va t-il accorder plus
d'importance à l'orthographe et au calcul ou à la résolution de problèmes ?

Vaste sujet, l'éducation interroge tout le monde, les enfants, les parents, les enseignants, les politiques.

Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses mais j'aurai aimé lire les dites propositions du candidat Hollande avant d'en lire le jugement d'un parent.

L'école a besoin de faire sa révolution pour que chaque enfant puisse s'adapter à ce nouveau monde qui nous entoure (du scribe à l'imprimeur, la digitalisation)

Pour aller plus loin :
3 suggestions car je préfère le comment faire au pourquoi

Tout enfant est-il éducable ?
http://interim.over-blog.com/article-tout-enfant-est-educable-signe-t-il-la-fin-des-dechets-educatifs-98935594.html

Le printemps canadien de la pédagogie
http://interim.over-blog.com/article-le-printemps-canadien-de-la-pedagogie-clair2012-99992467.html

Les nouveaux défis de l'éducation nationale et des institutions : la révolution digitale
http://interim.over-blog.com/article-les-nouveaux-defis-de-l-education-la-revolution-digitale-98577083.html

Bien à toi père attentif

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr