Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 05:38

 

                                         Camion-dans-la-ville.jpg

 

Insidueusement, subrepticement, un à un, puis en groupe organisé, ils déjouent peu à peu le plan imaginé au lendemain de l'incendie du pont Mathilde, étirant les mailles d'un filet de plus en plus élastique, faute de moyens pour en raccommoder les accrocs qui apparaissent déjà.

 


Depuis bientôt deux mois, les habitants de l'agglomération rouennaise ont changé leurs habitudes, contraints et forcés de s'adapter à la nouvelle donne en matière de circulation locale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos concitoyens ont fait preuve de réactivité et de civisme la plupart du temps, en empruntant massivement les transports en commun, notamment ceux en site propre. Ils ont aussi applaudi au retrait des poids lourds du centre ville et plus particulièrement des quais et, félicité les forces de l'ordre en charge de la fluidité du trafic.

 


Las, le lobbying des transporteurs, attisé par une CCI irresponsable s'est intensifié chaque jour auprès de la Préfecture et des élus locaux de tous poils, espérant arracher un assouplissement d'un dispositif assez peu contraignant pourtant au regard de son efficacité. Et pourtant, sans tambours ni trompettes, la Préfecture a retiré peu à peu les effectifs de police nationale et de gendarmerie affectés à la régulation que se soit à la sortie du Pucheuil sur l'A28 ou sur les quais, rendant vain le travail de la police municipale de Rouen qui régule notamment le boulevard industriel rive gauche au niveau de la Carsat. Les camions s'immiscent partout, reprenant le terrain perdu, s'emparant même des quais hauts, allant jusqu'à détruire le câble d'alimentation du métro lundi dernier, rajoutant des perturbations aux difficultés croissantes.

 


La belle solidarité affichée par tous les acteurs gestionnaires de voirie, vole en éclats aujourd'hui par ennui, par manque de volonté ou de moyens, par calcul parfois. Les files de voitures entremêlées de camions coupables mais impunis, s'allongent sur la voie "rapide" qui bordent le CHU, remontant parfois jusqu'au tunnel de la Grand-Mare. Des camions, souvent étrangers, s'engagent dans des voies impraticables, trompés par des GPS qui n'ont pas intégrés l'arrêté d'interdiction de transit.

 

                                            Préfecture 76


Alors quelqu'un va-t-il réagir à ce retour massif des poids lourds? Rien... il ne se passe rien, les représentants de la ville prêchent dans le désert auprès d'autorités aux abonnés absents, habituées à faire traîner en longueur nombre de dossiers espérant que la lassitude gagnera aux points.


                              Prefet-du-76.jpg


 

Monsieur le préfet, il est temps de prendre vos responsabilités, d'assumer la charge qui la vôtre, de maintenir en l'organisant un plan de circulation viable dans notre région. Tout autre attitude pourrait s'apparenter à des troubles à l'ordre public. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ymage134 24/01/2013 23:19

Merci cher ami, de le préciser d'autant que le Maire de Rouen (ndlr: Yvon Robert, ce mercredi 23 janvier 2013 lors de sa conférence en l'H.V.) a été formel sur l'interdiction de la circulation des
poids lourds en centre ville. il a même fait allusion à l'initiative de la CREA qui avait proposé un système modal aux portes de l'agglomération pour le transfert des marchandises en livraison dans
le centre de Rouen par des petites unités mobiles... Il semble que cette initiative n'a pas été suivi par les transporteurs...
A suivre!
Bien cordialement.

location camion pas cher 23/01/2013 13:02

En générale il est interdit formellement les camions en ville.

ymage134 21/12/2012 15:28

Si les données sont exactes, et pourquoi ne les seraient-elles pas? Il est inadmissible que la puissance des lobbies camionneurs ou autres s'imposent et contournent les directives nécessaires à la
fluidité de la circulation urbaine autant pour le bien vivre que pour réduire la pollution cela avec le laxisme des autorités.
Si la Ville et la Préfecture, ne font pas leur travail, c’est nous citoyens qui allons le faire d’autant qu’aucun poids lourds en transit de surcroît ne doit pénétrer dans la ville ! Nous les
empêcherons ! ….

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr