Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 11:35

                              Beauvau.jpg 

le ministère de l'intérieur, place Beauvau,  à quelques mètres de l'Elysée, à porter de voix de ceux qui le 6 mai dernier ont suscité l'espoir d'un changement profond, l'espoir que la Justice et l'Egalité seraient l'horizon du changement, que la Fraternité ne serait pas que ces quelques lettres sans grande signification inscrites au fronton de nos édifices publics mais bien une nouvelle ligne de conduite pour une République qui en a manqué pendant dix ans.


 

Cette tente pour un enfant prénommé Wilfried, né sur notre territoire d'une mère d'origine camerounaise en situatiton règulière pendant sept ans puisqu'elle était venue en France avec le statut d'étudiante avant de le perdre récemment. Ils sont tous deux menacés d'expulsion vers le Cameroun. Rassurez-vous, le pays n'est pas en guerre, ni aux mains d'une quelconque dictature bolchévique ou militaire. Non, cet enfant de deux ans et demi présente une allergie sévère aux œufs et à l'arachide, allergie qui le mettrait directement en danger dans un pays où « la présence d'arachides est importante, où l'accès aux soins est limité, où la vie de cet enfant serait en danger » affirment les médecins spécialistes qui le suivent au CHU de Rouen.

 

                                Soutien Wilfried photo PN E.Ropiquet

 

 

Wilfied dont la situation de santé est précaire bénéficie d'un Progamme d'Accompagnement Individualisé à l'école maternelle Brévière de Rouen. Sensibilisés par les parents d'élèves, les élus ont vite mesuré la dangerosité potentielle d'une telle expulsion et, ils ont bien volontiers favorisé la cérémonie du 27 octobre dernier où le maire de Rouen Yvon Robert a procédé au baptême républicain de Wilfried avec pour marraine, Sophie Cart-Granjean, parent d’élève, et trois  parrains: Didier Chartier (PCF), Jean-Michel Bérégovoy (Verts) et moi-même. Un parrainage pluriel qui aurait dû aider et permettre la régularisation rapide d'une situation qui n'aurait jamais dû en arriver là de l'aveu même des policiers rompus à cet exercice sous le mandat précédent .


 

Et pourtant, après moults échanges avec la Préfecture, qui droit dans ses bottes depuis six mois maintenant, ne veut plus décider de rien et qui renvoie tous ces dossiers vers le ministère, la situation semble bloquée. Le ministère est lui même engorgé de situations plus  complexes les unes que les autres et, qui au lieu de démonter les camps de roms, ferait mieux de donner les nouvelles règles en matière de sans-papiers et de maintien sur le territoire afin que le changement voulu par tous se traduise concrètement par une volonté politique emprunte de justice et d'humanité.


 

Wilfried et sa maman doivent légitimement demeurer sur notre territoire et, je souhaite que tous et toutes puissent se mobiliser pour permettre que le bon sens l'emporte.


 

Blog du comité de soutien : soutiendewilfried.blogspot.com.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr