Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 06:11

 

                                       Haut-fourneau.jpg

Chaque jour qui passe nous montre à quel point l'accord passé entre Mittal et le gouvernement était un marché de dupes. L'accord étant donc caduque, le conflit repart de plus belle entre les salariés et une direction autoritaire mais avant tout cupide. Plus que jamais la position défendue par "Maintenant la Gauche" doit être entendue. Il y a quelques jours, nous avions rendu publique notre position dans ces termes:

 

"Maintenant la Gauche"  courant représentant l’aile gauche du Parti Socialiste, déplore que cinq jours seulement après l’accord conclu sur l’avenir du site de Florange entre le Premier Ministre et Arcelor-Mittal, le groupe Mittal n’a comme on pouvait le craindre aucune intention de respecter ses engagements.

Ce revirement aussi précoce remet en cause l’accord global conclu il y a moins d’une semaine ainsi que le maintien des hauts fourneaux sur le site de Florange et relance donc la solution de la nationalisation, ainsi qu’il a été dit aux représentants des salariés en cas de non-respect des engagements par Arcelor-Mittal.

Monsieur Mittal n’est pas un industriel mais un financier qui se sert de l’Europe comme espace d’ajustement de ses décisions économiques en fonction du coût de l’acier. Cette annonce par la commission européenne du retrait du groupe du projet UCLOS est un signe patent de sa volonté de fermer à terme le site.

La nationalisation temporaire demeure dès lors plus que jamais d’actualité et doit être remise sur la table des négociations.

C’est pour étudier cette nouvelle donne que nous demandons qu’un Bureau National exceptionnel du Parti Socialiste soit réuni. Le communiqué de presse issu du dernier Bureau National affirmait qu’ «en cas de manquement aux engagements pris, toutes les options légales et les outils publics pourraient être activés, ainsi que l’a rappelé le Président de la République. »

C’est de cela que nous devons désormais tous rediscuter. Il en va de l’avenir de nos emplois, de notre industrie, du redressement productif et de la résorption de la balance commerciale du pays…mais aussi de la crédibilité de la Gauche à agir face à la logique de la seule rentabilité financière à court terme.

Emmanuel Maurel et les membres du Bureau de Maintenant la Gauche

 


Une pétition est lancée pour que les engagements soient tenus sur Florange.

 
http://sauvonsflorange.wesign.it/fr

Merci à tous de signer et de faire circuler dans votre entourage

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le journal de personne 14/12/2012 12:00

Qu'est-ce qu'un traître ?

http://www.lejournaldepersonne.com/2012/12/quest-ce-quun-traitre/
On m'a demandé d'expliquer ce que c'est qu'un traitre à un enfant de dix ans...
J'ai hésité en prétextant que je ne voulais pas me retrouver en prison... parce que ça ne fait pas partie du programme de l'éducation.
Et puis en parler avec un enfant dont le nom signifie étymologiquement "celui qui ne parle pas" c'est lui ôter d'emblée l'envie de parler... l'amour de la parole... la parole d'amour.
Parce qu'il s'agit bel et bien de parole dans toute trahison. Une parole qu'on ne tient pas ou à laquelle on ne tient plus.

Qu'est-ce qu'un traitre ? Disons alors que c'est celui qui ne tient pas sa parole... celui qui rompt le contrat. Le contrat de confiance... non que sa Foi soit mauvaise... il ne l'a pas la Foi...
ne l'a jamais eue.
Autrement dit : sa trahison est en étroite relation avec la transcendance, mot difficile mais la chose est facile à comprendre. La transcendance c'est ce qui est et sera toujours au-delà de nos
petites espérances... ce qui nous est infiniment supérieur... Dieu par exemple... est objet transcendant... mais la parole aussi figurez-vous !
Au commencement était... la parole... celle qui nous a été révélée, celle qui nous révèle. Or on ne peut pas la donner sans se donner en même temps... sans sacraliser ce don, parce qu'il s'agit
bien de quelque chose de sacré.

La parole est sacrée... parce qu'elle a été consacrée par Dieu en personne...
Qui c'est encore celui-là, me demandera l'enfant et je ne saurai pas quoi lui répondre ...
Lui dire: Mais Dieu c'est Dieu nom de Dieu c'est lui refaire le coup de Dieu à Moïse: je suis celui qui est. Non ça ne prendra pas... on peut surprendre une fois pas deux!
Pour simplifier, je lui dirai : Dieu... c'est TA parole quand tu la tiens parce que tu y tiens et tu y tiens parce que tu t'es aperçu que c'est elle qui te maintient... et sans laquelle, tu n'es
rien...

Le traître ne trahit que lui-même en trahissant la plus belle partie de lui-même : la parole absolue
Celle qui dit : je ferai ci et elle fait ci... je ferai ça et elle fait ça... la parole fidèle à la parole... fidèle à la cause qu'elle a épousé... fidèle à la ligne de conduite qu'elle s'est
fixée...
à l'heure où plus personne n'est fidèle à Personne... comment lui faire comprendre à cet enfant que la parole le sauvera si et seulement si elle est tenue.

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr