Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 03:55

 

                                                Main de l'ombre

                                                 la main de l'ombre de Charles Lacoste- musée d'Orsay

 

Comme beaucoup de français épris de politique, je ne voulais pas rater le téléfilm intitulé "la dernière campagne" où la fiction (le rôle rêvé de l'ancien maire de Paris dans la victoire de François Hollande) se mêle aux images bien réelles des deux principaux candidats à la présidentielle au printemps dernier. 

 

 

 

Au delà d'une fable plutôt sympathique et bien faite, c'est surtout le retour sur les discours de campagne qui était très instructif moins d'un an après avoir été tenus. Si les grandes lignes politiques de l'un et de l'autre alliées à leurs traits de caractère sont connus, les fameux éléments de langage et la gestuelle de l'un et de l'autre sont édifiants et révélateurs du climat politique actuel.

 

                                               civitas-manifeste-ph-camille-Poloni-rue89.jpg

                                                                           militants Civitas (ph. rue89)



Ainsi de façon concomitante à la diffusion de ce document-fiction, on assistait impuissant aux abords de l'Assemblée Nationale à des dérapages multiples d'une droite radicalisée et manipulée qui fuit le débat républicain puisque minoritaire, d'une droite frustrée mais décomplexé, sûre de son bon droit "divin", emprunte des transgressions du discours sarkozien. Une fois encore, les évolutions de langage sont révélatrices: les antis #mariagepourtous sont passés de slogans préservant le modèle familial traditionnel à des appels à la haine, à la violence, propos tenus par des responsables politiques qui ont engendré chez les plus faibles d'esprit, une mise en pratique concrète par des agressions physiques envers les homosexuels et les journalistes.

 

                                                  Cathos contre le MPT 



Inconscients parfois, aveuglés souvent, mais tous manipulés par des dirigeants de droite attendant leur heure, tout en tirant les ficelles dans l'ombre de leurs bureaux dorés, les militants devenus activistes, galvanisés au sang du goupillon, ravivent la peste brune.

 

                               ombre-main.jpg                               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr