Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 05:06

                                       Medias-fiction.jpg

 

Il y a quelques temps, je m'épanchais sur ce même blog des dérives de nos médias qui en  un demi-siècle, ont quitté fort heureusement le journalisme de propagande pour muter fort malheureusement en journalisme de transgression. Je reviens sur ce sujet en m'attachant à un autre aspect des déviations de nos médias radiophoniques ou télévisuels surtout: le roman d'anticipation, pardon! le récit d'anticipation enfin c'est presque pareil.

 

 

Prenons pour exemple les infos de la semaine écoulée, on nous annonce un jour la fin des téléphones portables en voiture. Sur quelles bases? Et s'en suit toute une litanie de reportages sur des VRP accros par nécessité et productivisme accru à leurs chers, très chers smart-phones.  Puis, le gagnant rafle 100% des mises, empoche plusieurs dizaines de millions d'euros; un député émet l'idée d'une taxe sur les gains, ignorant peut-être que le prélèvement conséquent d'ailleurs a lieu à la source et, nous voilà en immersion au comptoir du bar-Loto-PMU "Le chien qui fume" où chacun devise sur cet État qui ne pense qu'à taxer les petits ou lieu de s'attaquer aux richards qui jouent en bourse. Enfin, depuis jeudi dernier, nous assistons à une surenchère sur la fin du dispositif sur l'essence et les 3 à 6 cts de remise à la pompe financé par l'Etat et... tous les micros se tendent vers les lobbies de tous poils mais surtout les plus droitiers afin de décrier l'indigence gouvernementale, sans se préoccuper le moindre du monde des conséquences réelles, de savoir si le prix a varié depuis trois mois si la consommation stagne ou pas... J'arrête là, j'overdose de tous ces tabloids.

 

 

L'indépendance de l'information est bien évidemment l'un des piliers majeurs de la Démocratie et, il n'est pas question dans mes propos de revenir dessus. La diversité de l'information permet d'ailleurs de garantir l'expression du plus grand nombre...Alors ! Pourquoi assistons-nous à cette course à l'échalote permanente où chacun s'arrache le même témoignage sans chercher un autre angle (songez à la tournée des Balkany dans l'épisode 5 de l'UMPopcorn)? Où est l'information qui analyse, explique et décrypte des évènements CONCRETS? Le summum a été atteint avec Arcelor-Mittal et la reprise en boucle de la colère du très respectable syndicaliste CFDT Edouard Martin. En quelques minutes, tous les médias, je dis bien tous, ont basculé dans HARO sur l'Etat, État qui laisse les pauvres sidérurgistes de Florange aux mains du grand méchant loup Mittal qui va pas sauver les emplois et qui va dévorer tout le monde tout cru, alors que ce même État était raillé pour sa scandaleuse attitude archaïque et néo-soviétique, en ayant émis l'hypothèse d'une nationalisation temporaire pour faire pression sur le groupe familial indien et multimilliardaire.

 

                                          olivier-mazerolle.JPG

 

Messieurs les journalistes, Réveillez-vous. Au lieu d'imaginer la suite de l'histoire sans fin en direct permanent qui conduit inévitablement au pétage de plomb type Olivier Mazerolle. Reprenez votre ouvrage: informez-nous, retrouvez cette part d'éthique nécessaire dans toute activité humaine sinon, c'est tout à chacun qui peut se lancer dans ce journalisme à la petite semaine. Imaginez si chacun s'exprime sur: Nicolas Zuili, descendant des aztèques est-il un  prédicateur cataclysmique paré d'une toge romaine ? Hervé Morin a-t-il pu réellement foulé la plage d'OMAHA Beach? Mélenchon II, candidat aux municipales 2014 d'Henin-Beaumont pour une revanche..... et ainsi de suite.

 

Imaginez un peu..Ah c'est déjà fait, alors tant pis pour nous !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr