Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 04:38

Depassement-d-honoraires.jpg

 

L'attente est longue mais cela est souvent la règle dans les cabinets médicaux. Il est d'ailleurs surprenant de noter que le temps de retard du médecin est proportionnel au dépassement d'honoraire qu'il parviendra à vous soutirer à l'issu de la consultation. L'attente est longue mais le jeu en vaut la chandelle, cela fait maintenant trois mois que médecins, complémentaires santé et assurance maladie négocient l'encadrement des dépassements d'honoraires.

 

 

Trois mois d'un dialogue de sourd diront certains, trois mois de dialogue social pour les autres, trois mois d'un débat nécéssaire en tout cas sur un sujet des plus sensibles, sur une inéquité vécue par de nombreux citoyens comme une injustice absolue, symbole de la santé à deux vitesses et, vivant témoin qu'il y aurait la santé des uns et la santé des autres. Les français ont choisi de dire stop le 6 mai dernier faisant de l'engagement n°20, l'un des plus attendus de ce début de quinquennat. Le temps passant et l'équation semblant difficile à résoudre, la pression monte chez les représentants des médecins, ceux-ci reprochant au gouvernement  de les stigmatiser, de mener une charge inique contre des professionnels dévoués, de vouloir légiférer par la force (sic!) en cas d'échec, de vouloir légiférer pour 600 médecins-galeux qui abusent alors que 75% sont conventionnés.

 

 

Étonnant point de vue, pourquoi vouloir jeter le petit avec l'eau du bain alors que les abus sont si peu nombreux selon les syndicats professionnels, pourquoi ne pas accepter un dépassement maximal plafonné à 70 € (23€ X 3), soit 300% du tarif sécu (et non 150% comme annoncé un peu partout) ce qui est déjà énorme en soi, pourquoi de ne pas accepter une hausse des tarifs conventionnés ainsi que du forfait dit de coordination qui valorise le travail de nos médecins. Par principe... par éthique..par  respect de libre entreprise........ NON.... par appât du gain car le dépassement d'honoraire de consultation n'est que la face émergée de l'iceberg, les dépassements les plus incontrôlés, les plus démesurés se retrouvent dans les actes médicaux et chirurgicaux, du dentiste au dermatologue, en empochant des chèques à deux ou trois zéros. C'est pour cela qu'ils résistent, pour ne pas casser la poule d'or, pour que ce premier coin dans la porte ne soit pas une sorte de boite de Pandore, que l'encadrement des honoraires ne soit que la première d'une liste de mesures plus coercitives les unes que les autres comme la répartition de l'implantation des médecins sur le territoire.

 

 

Je souhaite que la négociation aboutisse car cette voie est de loin la meilleure. Cependant faute d'accord, nous prendrons nos responsabilités pour mettre fin à un système qui creuse chaque jour les inégalités de santé dans notre pays, pour le bien de la population et le respect d'un accès aux soins pour tous.  

Partager cet article

Repost 0
Olivier MOURET - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr