Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 05:50

pont mathildeesperluette  

                                                                   Métro sur le pont

 


 

Où LA CREA FACE A SON DESTIN

 

le spectaculaire accident de lundi dernier qui fort heureusement n'a fait aucune victime, a donc engendré une situation inédite qui oblige chacun de nous à modifier son comportement en matière de déplacements.

 

 

La fermeture pour de longs mois du pont Mathilde et la mise en place rapide d'un plan de circulation exceptionnel à l'échelle d'une grande agglomération rouennaise, n'empêcheront malheureusement pas d’importants embouteillages dans les semaines à venir. Tout comme il est encore impossible de mesurer les reports de trafic sur les secteurs ouest, ni les comportements des véhicules légers traversants qui tenteront de couper l'itinéraire conseillé qui est forcement plus long. C’est pourquoi, pour faire face à cette situation exceptionnelle, la Ville de Rouen par la voix de son maire, Yvon Robert affirme : " Chacun doit changer ses comportements en matière de déplacements quotidiens. C’est une urgence et une obligation ". La priorité aux transports en commun étant décrétée, la balle rebondit donc dans le camp de la CREA.



La Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe, fille aînée de la défunte Agglo de Rouen est jusqu'à maintenant connue pour gérer les déchets, la distribution de l'eau et la construction d'équipements divers et cela est bien normal puique c'est son rôle. Son rôle justement est méconnue; il faut dire que les délégués de la CREA, issus des conseils municipaux de 70 communes, ne le sont pas par suffrages directs, ni même son président,  dont les 3/4 de la population ignore le nom. L'occasion est donc unique pour cette collectivité territoriale dont l'importance ne cesse de croître, de s'affirmer politiquement sur un dossier majeur. En effet, nul ne conteste que des décisions fortes doivent être prises à l'échelle d'une grande agglomération en matière de déplacements.

 

 

Ainsi en baissant de manière significative les tarifs voyageurs, en augmentant les capacités de stationnement en amont, en ajustant le cadencement et en allongeant les plages horaires, la CREA pourrait par l'intermédiaire de son président Fréderic Sanchez faire une entrée fracassante sur ce dossier. La compétence transports en commun étant le premier poste d'investissement d'une communauté de communes, de telles décisions seraient perçues par nos concitoyens comme une naissance politique, une réponse exceptionnelle face une situation d'urgence. Alors, un peu de courage !  

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Olivier MOURET - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr