Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 04:51

 

 

Communiqué de Maintenant la Gauche 76

 

Maintenant la Gauche 76 tient à exprimer son soutien à tous les salaries et leurs familles, ainsi qu'aux salariés des sous-traitants après la décision du tribunal de commerce de Rouen qui entérine la liquidation de la Shell comme on dit ici. Présents comme beaucoup d'élus de gauche aux côtés de l'intersyndicale et des salariés depuis le dépôt de bilan du propriétaire helvète, nous tenons à souligner le courage et l'exemplarité de cette lutte devenue emblématique sous la dénomination "les 550". Saisissant leur destin à bras le corps, les salariés ont ainsi réussi à faire redémarrer leur raffinerie ce qui constituait une première mondiale, à faire évoluer la loi, à renforcer leurs droits  préparant ainsi leur avenir.

 

Malgré tout cela, le combat était somme toute inégal pour des salariés, prisonniers entre un adversaire trop grand: "SHELL" qui se croit au dessus des hommes, des lois, des états et un tribunal trop petit pour statuer sur un sujet qui relève de la stratégie nationale et de l'indépendance énergétique de la France. Nous regretterons longtemps les atermoiements des uns et des autres, les pressions des majors pour éviter l’implantation d'un concurrent sur notre territoire, le refus des banques d'ouvrir un compte aux repreneurs, le manque de courage tout court des autorités qui avaient les moyens d'accompagner une reprise sous l'égide d'une nationalisation temporaire et de contrôler ensuite avec opportunité une cession en bonne et due forme. La déception est donc immense alors que l'espoir avait été savamment entretenu des mois durant.

 

Ce midi, lors de L'AG qui suivait un CE exceptionnel devant le site de Petit Couronne, nous étions nombreux, debouts, solidaires de chacun, respectueux de la peine qui s'exprimait et déterminés à poursuivre toutes pistes potentielles.

 

Olivier Mouret, secrétaire de "Maintenant la Gauche" en Seine-Maritime

Solidarité avec les salariés de Petroplus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr