Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 11:57

                                    Petroplus-copie-1.jpg

 

La raffinerie de Petroplus est enfin sauvée !

 

 

Telle est la seule issue possible après une nouvelle audience demain 16 octobre du tribunal de commerce de Rouen à compter de 10 heures  des deux derniers candidats à la reprise : Net Oil (Dubai) et Alafandi Petroleum Group (Hong Kong) qui seront auditionnés pour la troisième fois. Cette audience reportée de 15 jours (elle était initialement prévue le 2 octobre) aura permis au groupe Net Oil (le plus sérieux de deux repreneurs) de déposer entre temps une nouvelle pièce au dossier : un contrat d'approvisionnement de la raffinerie de Petit-Couronne en pétrole brut. Les 470 salariés restants (sur 550 initiaux) de la raffinerie de Petit-Couronne en redressement judiciaire depuis janvier 2012 n'en peuvent plus. Ils peuvent être fiers cependant du travail accompli car, leur aventure est une première mondiale. Tout le monde les condamner, personne n'aurait parier un centime sur leur réussite, car jamais une raffinerie de cette importance n'avait pu redémarrer dans une telle situation critique. Mais à force d'abnégation, les administrateurs judiciaires, la direction et les organisations syndicales ont convergé vers un unique objectif: tout mettre en oeuvre pour redémarrer afin de permettre une reprise et, sauver ainsi des centaines d'emplois car en plus des 470 salariés, c'est environ 350 sous-traitants qui travaillent chaque jour sur le site sans parler des transports et du trafic portuaire lié.

 


Certes, il y a de l'impatience chez les salariés  mais aujourd'hui:  " tous les voyants sont au vert" déclare l'intersyndicale CGT-CFDT car "on a toujours tiré dans le même sens" et Yvon Scornet, emblématique leader de la CGT d'ajouter que: " pour une fois, la population s'est aperçue qu'un syndicaliste n'est pas seulement un empêcheur de tourner en rond mais qu'il peut aussi être constructif....qu'une intersyndicale unie peut soulever des montagnes et que dans ces moments extraordinaires, les hommes se révèlent à eux-mêmes"  car ils ont tout fait durant ces derniers mois, envoyé des dizaines de dossiers, étudié tous les propositions, reçu tous les candidats à la présidentielles sauf une, des ministres, des élus de toutes tendances, répondu aux nombreuses sollicitations, sacrifié leur vie de famille.  

 

 

 

Dans quelques heures, Yvon, Nicolas, Jean-Luc et tous les autres seront fixés sur leur sort. je leur souhaite le meilleur des dénouements.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier-Mouret-UMA-Rouen.jpeg 

Bienvenue sur le Blog d'Olivier MOURET, mandataire de Maintenant La Gauche en seine-maritime, Adjoint au maire de Rouen en charge des Personnes âgées, président du groupe socialiste.

 

Contact : oliviermouret@yahoo.fr

 

Archives

http://img.over-blog.com/300x299/4/28/68/98/MLG76.jpg

Wikio - Top des blogs - Politique

http://labs.ebuzzing.fr