Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 07:29

........pour les natifs du premier décan une avalanche d'incidents qui commencera par une pluie d'otaries en vous rendant au travail puis votre bureau sera réquisitionné pour un accouchement en urgence, enfin à votre retour chez vous, vous découvrirez votre jardin ravagé telle la pointe du Hoc par des taupes géantes.

 

 

Peu crédible non, et pourtant durant les six premiers mois de l'année les prévisionnistes de tous poils et autres bonimenteurs estampillés experts ES économie nous ont abreuvé de leurs savantes déductions sur l'inéluctable gamelle qui ne manquerait pas nous renvoyer au niveau du PiB du Burundi, traitant au passage le President d'illumé en digne fils de Mme Coué, les prévisions gouvernementales de croissance de fantaisistes jetant bébé, baignoire et eau dans un même bashing antigouvernemental. Pas un jour sans un talk-show où les mêmes pseudo spécialistes devisent alarmés sur tel ou tel paramètre économique ou sociétal, le tout emballé avec des propos récurrents sur l'incapacité des politiques et la cupidité des voyous qui fleurissent à tous les coins de rue. La récession s'installait durablement, le chômage devenait endémique et le moral de la ménagère de moins d'un demi-siècle était proche du niveau des programmes de TF1.

 

 

Aujourd'hui, les tendances s'inversent peu à peu, au sortir d'un bel été où nos spécialistes en déprime quotidienne partis, les faits démentent chaque jour ces prédicateurs de l'apocalyspse. La fin du monde a été prédit plus d'une fois et l'on se moque de leurs promoteurs à chaque nouvelle date passée sans encombres. Curieusement, on accorde toujours crédit à ces cartomanciens économiques qui n'ont pour toute boule de cristal qu'un simple girouette de clocher d'église.

 

 

Cependant, histoire d'avoir le dernier mot et, une fois encaissé le coup d'une croissance positive surprise, ils repartent dans leur dénigrement:  alors oui ...cette embellie ...c'est grâce aux taux bancaires historiquement bas, au dynamisme des américains et des allemands, à une conjoncture tres favorable...MAIS..."la compétitivité reste en berne et les déficits recommencent à filer" affirme déjà Christian Ménenteau (RTL). Les conseilleurs n'étant les payeurs, je préfère et de loin continuer à  voir le gouvernement œuvrer pour le bien de nos concitoyens déployant sa ligne politique de relance, qui par le retour de l'emploi permettra d'équilibrer les comptes et de travailler pour plus de justice sociale.

Je vois.....
Partager cet article
Repost0

commentaires